Quartier Ophem
Comité de quartier "Ophem & Co", Uccle

Passage des rues Edouard Michiels et Myosotis en zone 30 30/11/2016

Extrait PV Conseil de novembre 2016 Rues Michiels - Myosotis

M.Wyngaard

Notre commune compte un certain nombre de rues en zone 30. Tel n’est pas le cas des rues Edouard Michiels et Myosotis. Il me revient pourtant qu’un grand nombre d’automobilistes empruntent régulièrement ces voiries résidentielles à des vitesses excessives et que des accidents seraient intervenus à cet endroit. De manière générale, le trafic de transit y est important. Il conviendrait dès lors me semble-t-il de veiller à dissuader au maximum ce trafic de transit et de veiller à ce que le caractère résidentiel de ces artères puissent être préservé et ce en imposant une limitation de vitesse à 30km/h. Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

Pareille limitation de vitesse a-t-elle déjà été étudiée pour ces artères, si oui quelles furent les recommandations, conclusions des experts en mobilité et/ou de la police locale. Le Collège serait-il favorable à une telle limitation de vitesse ? Dans l’affirmative, quand pensez-vous pouvoir nous proposer une modification du règlement général de police pour concrétiser cette mesure.
Et par ailleurs, la rue Edouard Michiels est interdite aux véhicules de plus de 3 tonnes, sauf circulation locale. Il semblerait là aussi que cette interdiction n’est pas effectivement respectée. Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :
Des contrôles sont-ils effectués pour s’assurer du respect de cette interdiction ? Dans l’affirmative pouvez-vous me communiquer leur nombre et le nombre de véhicules verbalisés au cours des 4 dernières années.
Envisagez-vous de prendre des mesures pour veiller au respect effectif de cette interdiction à l’avenir

M.l’Echevin Biermann

d’une part vous avez parlé de problèmes de vitesse qui se posent dans ces voiries communales sur bases d’éléments qui vous auraient été rapportés. J’ai fait des vérifications en termes de contrôle de vitesse, soit via des smileys, soit via des contrôles répressifs de la police et notamment les contrôles le plus lointain remontent à octobre 2014. Il y en a eu d’autres dans le courant de l’année 2015, pas encore en 2016 à ma connaissance, dans les rues Michiels, Myosotis et Reisdorff. Dans l’ensemble de ces contrôles, la vitesse moyenne constatée était de 29km/h. 85% des automobilistes ne dépassant pas les 40km/h. Malgré cela les habitants de ces voiries, notamment Reisdorff et Michiels, se sont mobilisés et nous sommes en phase de test avec des chicanes et des zones d’évitement qui ont été installées. Et nous sommes en passe de revenir via un toutes- boîtes vers les riverains pour obtenir leur opinion quant à l’efficacité de cette mesure. En réalité, à terme il faudrait même envisager un élargissement du trottoir et des réaménagements plus conséquents de la voirie. Toutefois il est vrai qu’il y a un caractère très résidentiel dans le quartier, il y a la présence d’une école à proximité. Par ailleurs vous posez la question de l’opinion du Collège sur la question mais en réalité le Collège et le Conseil communal se sont déjà prononcés sur la question puisqu’au plan communal de mobilité Michiels, Reisdorff et Molenvelt sont des voiries qui sont vouées à devenir des zones 30 mais pas Myosotis.

On peut décréter la zone 30 mais l’expérience nous a démontré que le simple fait de décréter ce type de mesure sans l’accompagner, soit par des mesures répressives soit par des aménagements n’est pas efficace. Conséquence : il faudra prévoir ce type d’aménagement et vous voyez qu’on se dirige vers ce type d’aménagement avec cette phase de test dans une partie des voiries Michiels et Reisdorff pour les chicanes et les zones d’évitement. Donc on avance vers cela. Par ailleurs je n’ai pas d’information à vous transmettre en ce qui concerne, soit les contrôles de vitesse effectués dans un cadre répressif par la police, soit même les contrôles en matière de respect des limitations de tonnage. Je vous invite à éventuellement répercuter cette question au Conseil de police. Moi en tout cas je n’ai pas d’information à ce stade. Par contre il est vrai qu’on a là un report important du fait que la commune de Drogenbos à interdit le ???(à compléter 185/05) sur tout son territoire et on est à proximité du territoire de Drogenbos, premier élément. Deuxième élément, on a beaucoup de riverains qui se plaignent d’un problème de tonnage lié au transport public et notamment à la ligne De Lijn qui passe par là. Mais De Lijn c’est de la desserte locale puisqu’il y a des arrêts dans ses voiries. Par ailleurs, De Lijn poursuit un objectif qui est tout à fait louable, c’est la desserte de la gare de Calevoet. Par contre, en ce qui concerne les camions, on pourrait privilégier le passage par le carrefour Stalle/Etoile mais visiblement il se pourrait qu’il y ai là un problème soit de rotation, je n’ai pas encore de réponse à cet égard. J’ai demandé à la police d’aller plus loin dans la réflexion. Nous avons également, quoi qu’il arrive, demander à De Lijn des explications sur le choix de Michiels et potentiellement l’opportunité de passer par la rue de l’Etoile.

Je pense ainsi vous avoir répondu : oui on va vers des aménagements maintenant pour concrétiser une zone 30 dans une partie des voiries. Myosotis a au PCM et au plan Régional un statut plus important que les autres voiries qui ont un caractère beaucoup plus résidentiel et donc là il semble moins opportun d’envisager un aménagement aussi radical et une réglementation aussi contraignante mais en tout cas on espère que les mesures que nous sommes en train de mettre en &oeuvre apaiseront le quartier et on en étudiera l’impact sur Myosotis.

Télécharger la version PDF